Blogger accessoriesObtenir ce Widget ~

jeudi 7 mai 2009

L'avortement


L'avortement est une interruption de sa grossesse.

Comment procède-t-on à l'avortement ?

Le procédé le plus utilisé est la méthode Kaman qui consiste à décrocher l'embryon de la cavité utérine à l'aide d'une canule. Cette méthode, qui est la plus simple, est utilisée jusqu'à 12 semaines. Elle nécessite une anesthésie locale ou générale.

Mais il existe d'autres sortes d'avortement:


  • - Avortement chimique : on donne à la femme une pillule anti-progestérone (hormone de grossesse). Elle provoque des contractions qui expulse l'embryon.
  • - Avortement tardif : ( de 12 à 22 semaines) se fait invitro chez les hollandais. C'est le découpage et l'avacuation du foetus.
  • - Après 22 semaines, ce qui équivaut à 5 mois et demi, on provoque un accouchement prématuré. Si l'enfant naît vivant, il est euthanasié invitro par une injection de potassium.

L'avortement présente plusieurs aspects :

  • - L'aspect sociologique et juridique : l'interruption d'une vie humaine commencée est un fait social qui est pris en compte par les diverse législations.
  • - L'aspect psychologique : lors d'une grossesse non désirée, son interruption volonatire provoquent souvent une perturbation affective, d'autant plus fort que la femme vit ces réalités seule et sans soutien réel.

L'avortement laisse aussi des séquelles, il donne parfois lieu à des troubles psychologique grave. Les femmes ressentent de la culpabilité, de la honte, font des dépressions, ont des troubles sexuels, des troubles du sommeil, des troubles de l'appétit, des sautes d'humeur et même parfois des malaises à la vue d'un bébé.

Avant 1973, l'avortement était strictement interdit et l'enfant non-né est protégé par la loi mais cela n'empêchait en rien l'avortement dit "clandestin" à cet époque car il se pratiquait le plus souvent dans un autre pays, sustout aux Pays-Bas. De nos jours, l'enfant non-né n'est plus protégé par la loi dès que les parents donnent leurs consentement pour l'avortement. Il n'est écrit dans aucune loi que l'avortement est légal, même s'il est pratiqué et impuni.

Pour le croyant, le refus de l'avortement à une dimension religieuse : il signifie que la vie humaine est un don de Dieu à accueillir.

Question ?

Qu'est-ce que vous pensez de l'avortement ?
Peut-il être accepté pour n'importe quelle raison ?
L'avortement est-il un meurtre ?
Que penser d'une grossesse qui met en danger la vie de la mère ?

Cadre légale en Belgique : avant 12 semaines et selon l'avis du médecin médical.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire