Blogger accessoriesObtenir ce Widget ~

mardi 5 mai 2009

Keukenhof

Au XVème siècle, la Comtesse Jacomine de Bavière, née en 1401, aimait à se promener dans son jardin potager. Il va sans dire que ce « potager » n’a qu’un lointain rapport avec eux qui ornent nos villages et nos cités. On venait là pour y chasser et recueillir des plantes aromatiques destinées à la cuisine du château. Jacomine était une personne peu ordinaire, qui décéda de la tuberculose à l’âge de 35 ans, eut néanmoins le temps de se marier 4 fois, fit quelques années de prison, séjourna en Angleterre, et consacra une grande partie de son temps à faire la guerre, notamment à l’un de ses ex-époux.
Vers 1850, le paysagiste Zocher, de Haarlem, créateur du Vondelpark d’Amsterdam, dessina le jardin original, à la base du parc actuel. Un siècle plus tard, en 1949, le bourgmestre de Lisse, la ville voisine, à la tête d’un groupe de cultivateurs et d’exportateurs de bulbes développa l’idée d’une exposition, florilège de leur savoir-faire.

Chaque année désormais, ce sont plus de 7 millions de bulbes sont donc plantés au Keukenhof (le jardin potager du château), sur 32 hectares. Parmi ces bulbes, 600 sortes de tulipes flamboient et créent, au milieu des jacinthes, narcisses et autres merveilles, un véritable enchantement de couleurs et de formes, certaines totalement inattendues.
Ceux qui sont allergiques au pollen, ou n’aiment pas les fleurs, passez votre chemi











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire